Petit Communiqué

Publié le par Wata

Au vu de vos nombreux messsages, voici un petit résumé de la situation. Samedi matin, 6h du matin, nous sommes réveillés par notre voisin suisse-allemand qui nous informe qu'il y a alerte au Tsunami. Il repart aussitôt continuer son tour des voiliers car il était le seul à dormir avec sa VHF allumée. Comme quoi, on a toujours besoin d'un suisse-allemand. Bref, une fois sur le pont, on entend les camionettes avec haut-parleurs qui réveille la population pour que tout le monde monte en hauteur, à l'église, que la vague va arriver vers 8h. On essaye de communiquer avec la capitainerie pour avoir plus de détails mais plus personne ne répond... Bref, assez rapidement avec tous les voiliers du mouillage, on décide partir au large afin d'avoir au minimum 200m de profondeur et d'attendre la fin de l'alerte. A 10h, la capitainerie nous informe que l'alerte est passée, nous revenons mouiller dans la baie.
Plus tard nous avons pu descendre à terre et nous constatons que les dégats sont moindres. Quelles barques endommagées, quelques maisons proches de la côte innondées. Finlament, le niveau de la mer est descendu puis monté de 2 mètres. Heureusement nous nous trouvions du bon côté de l'île! par contre à Robinson Crusoé ou nous étions il y a un mois, 80% du village a été détruit, avec des morts et des disparus bien entendus.
Donc ici tout est paralysé puisqu'il n'y a plus d'avion pour Santiago pour le moment, donc les touristes terrestres ne peuvent pas quitter l'ìle et qu'il n'y a plus d'approvisionnement, puisque tout vient du continent chilien.
Nous, nous attendons depuis plus d'une semaine, donc désesperement, le retour des alizés sur l'île de Pâques afin de pouvoir partir. ce sera peut être pour samedi... si Dieu le veut!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article