Tahiti

Publié le par Wata

Après avoir quitté les Gambiers, îles hautes entourées d’un lagon, nous découvrons les Tuamotus. Grands ou petits, ces atolls n’ont parfois qu’une bande de terre large de 300 mètres et longue de quelques kilomètres, ou un village vit au rythme du passage mensuel du bateau ravitailleur. Se trouvant à peine à quelques mètres au dessus du niveau de la mer, il n’y pousse que des cocotiers !

Par contre, l’eau des lagons est généralement claire et limpide avec une multitude de poissons. Par chance, les premiers atolls que nous visitons (Hao, Makemo, Tahanea) sont peu touchés par « la gratte » et Sylvain nous ramène de quoi se faire des festins de poissons frais !

Tous ces atolls sont assez proches les uns des autres, donc le temps des longues navigations est terminé pour un moment. Par contre, nous essayons d’arriver à l’aube à la passe de ces atolls, afin d’avoir du temps devant nous pour essayer de rentrer dans le lagon. Ce qui peut s’avérer difficile et même impossible à certains moments, à cause du courant qui peut être 3 fois plus fort que la vitesse maximum de Wata ! Dans ces cas la, on attend devant la passe que le courant diminue…

Puis, une fois dans le lagon, il faut être vigilant car pas tous sont ne cartographiés et les patates de corail  poussent comme des champignons ! Donc, l’un de nous surveille à l’avant les changements de couleur de l’eau qui sont annonciateurs d’une diminution de la profondeur.

Comme nous arrivons du sud, les premiers atolls que nous visitons, voient très peu de voiliers passer et ne sont pas touristiques. La population n’est donc pas encore blasée, au contraire, nous sommes plutôt une source de curiosité, et les gens sont sympas. Nous y rencontrons aussi une famille de français en poste depuis trois ans au collège du village, qui accueille les ados venus de nombreux atolls alentours et même des Gambiers. On se fait inviter pour une soirée galettes bretonnes et crêpes avec tout le matos professionnel pour les faire, il manquait juste le cidre !

Depuis les Gambiers, nous naviguons avec Pupika, un couple français très sympa.Nous avons rejoint aussi Bart, notre ami hollandais avec qui nous avons passé beaucoup de temps entre Hao et Makemo. Toujours sympa d’être plus monbreux pour un barbecue sur la plage ou pour fêter  l'anniversaire du capitaine! Pour cet évenemment on a pu compter sur la présence de Sangoma, qui ne rate jamais une occasion de faire la fête et toute une caserne de militaire!

Nous sommes arrivés à Tahiti illégalement il y a quelques jours (des explications suivront..) et nous mouillons non loin du centre de Papeete. On en profite pour faire des grosses appros et ensuite nous filons à Morea qui est juste en face et à échelle un peu plus humaine.

On vous laisse profitez des photos, Biz

 

Les Wata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article